l'équipe
Sophie Body-Gendrot
Jacques Carré
Professeurs associés
Martine Spensky
Tri Tran
 

Sophie Body-Gendrot

| CV | Publications | Thèses | Enseignements | Colloques |

Enseignement à l’Université Sorbonne Paris-IV

Mon enseignement se compose de divers types de cours / séminaires :

- Maîtrise M1 : AN409 LES VILLES AMERICAINES (des origines aux années 1960 une année; des années 1960 à nos jours l'année suivante). (39h TD)

La place de la violence dans la culture américaine et sa mutation en délinquance ou en désordres collectifs est liée à la défense d'un "ordre" et à des formes de contrôle social qui occupent une place importante dans les débats. Or les interprétation évoluent en fonction des époques et des disciplines. Aussi convient-il de se familiariser avec l'apport des historiens (le déclin des homicides), des criminologues (leur fluctuation), des anthropologues (l'étude des lieux sensibles et des délinquants qui y vivent), des sociologues, des démographes, des juristes, des politistes, des experts en sciences de l'éducation et en urbanisme, etc. Certains d'entre eux "essentialisent" la société américaine jugée à l'aune de la peine de mort et des taux d'incarcération élevés tandis que d'autres relativisent ses excès en fonction des contextes et des périodes examinées (1ère partie).
Des textes fondamentaux issus de ces divers courants sont examinés de manière à comprendre les enjeux de ces débats, à déconstruire les discours et les statistiques et à en montrer les artifices. S'appuyant sur les recherches menées depuis le début du XXè siècle avec l'Ecole de Chicago jusqu'à la période consécutive au 11 septembre, le séminaire restitue ce problème de société selon des perspectives sociale, économique, juridique et politique. Des réformes et des expériences réussies et ponctuelles sont analysées (2è partie). Enfin, la participation de la société civile dans la solution des problèmes est mise en lumière (3e partie).

Des lectures appropriées d'ouvrages, d'articles et des analyses de vidéos sont demandées aux étudiants qui ont à présenter à l'oral et à l'écrit l'objet d'une recherche restreinte liée aux thèmes du séminaire.

- Maîtrise M1 non spécialistes :

S1: EXPLORER LA VILLE: Les villes en fiction et réalité: New York et Paris (39h TD.)

A travers le thème de la ville-monde, ce séminaire a pour objet d'initier les étudiants aux méthodes de comparaisons internationales. Paris et New York suscitent une attraction dans notre imaginaire qui, au cours du temps, s'est édifiée grâce à la littérature, au cinéma, à la télévision, à la presse, aux récits des voyageurs.
Or ces deux métropoles sont fortement engagées dans les processus de mondialisation, qu'il s'agisse d'une version "hard" ou d'une version "soft". Elles doivent se montrer compétitives, accumuler les richesses, retenir leurs habitants, attirer touristes, hommes d'affaires, étudiants, immigrants. Les nouvelles formes de fractures socio-économiques induites par les micro-mutations au tournant du XXIè siècle s'expriment différemment dans les deux métropoles. Les désordres sociaux qu'elles suscitent se composent en fonction de l'importance donnée aux menaces externes, dont celle de l'hyper-terrorisme. Les médias se font l'écho avec plus ou moins d'ampleur des nouvelles peurs dans la ville.
L'étude des représentations de tels phénomènes passe par l'analyse des discours, qu'il s'agisse de celui des élites aux différents échelons du pouvoir, des agents institutionnels, des citoyens réunis ou non en associations, des artistes et par celle des chercheurs. Que peut la politique locale ? Qui décide ? La reconstruction des espaces, la sécurité dans la ville, la préparation des jeux olympiques, les paroles des immigrants offrent des terrains de comparaison. Ils montrent l'imbrication des décideurs politiques, des financiers et des groupes d'action civique. Le séminaire étudie également les changements intervenus dans la production de l'image de la ville à travers la culture.

Des lectures appropriées d'ouvrages et d'articles et la lecture de vidéos seront demandées aux étudiants qui auront à présenter à l'oral et à l'écrit l'objet d'une recherche liée aux thèmes du séminaire.

S2: LA SOCIETE DE CONSOMMATION

- Maîtrise M2 : Les thèmes changent tous les trois ans. En 2008, initiation aux études criminologiques américaines. 39h TD.

- M1 : Cours transversaux : méthodologie sur les sciences sociales (ponctuel, 80 étudiants). 6h TD.
Tronc commun 3h TD (religion et politique aux Etats-Unis) (Comment étudier une ville : le cas de New York).

- DESS / LEA : Séminaire sur la consommation (24h TD).

Pour plus de détails, voir le site de Paris IV-Sorbonne


Enseignement au Celsa

- Maîtrise de communication et politiques de développement territorial (12h TD).

- Maîtrise pour les collectivités locales (formation continue) (9h TD).

- MBA (6h TD).

- MBA-ENA (9h TD).


Séminaires ponctuels

- Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

- Ecole normale supérieure (ENS).

- Université Paris I.

- CERI / FNSP

- Séminaires à l'étranger à l'invitation d'écoles doctorales (Louvain, Milan, Oxford, Londres, Keele, Berlin, Esslingen, Hamburg, Barcelone).


Contrats

- Responsable d’un contrat entre l’Université Sorbonne-Paris IV et l’Université de Bordeaux relatif à une étude comparée des violences scolaires.

- Responsable du contrat COST A18 / CNRS et l’Université Sorbonne-Paris IV 2001-2003.

- Contrat GERN / CNRS et Posthumus Institute pour l'organisation d'une recherche sur la violence interpersonnelle 2003-2005.

- Contrat avec la London School of Economics en tant qu'expert urbain, Professeur à l'université Sorbonne-Paris IV et directeur du Centre d'études urbaines dans le monde anglophone, 2004-2006.