l'équipe
Sophie Body-Gendrot
Jacques Carré
Professeurs associés
Martine Spensky
Tri Tran
 
 

Françoise BAILLET

| CV

Curriculum Vitae
............................................................................................

Maître de conférences
Université de Cergy-Pontoise – IUFM

Courriel : fbaillet@noos.fr

 

Formation :

DEUG puis Licence de Lettres et Civilisations Etrangères - Anglais, Université de Paris VII. 1984-85.

Maîtrise de Lettres et Civilisations Etrangères – Anglais, « The Social-Democratic Party of Great-Britain », Université de Paris VII, sous la direction de Mireille Babaz, 1986.

CAPES externe d’Anglais, 1987.

Agrégation externe d’Anglais, option civilisation, 1994.

DEA d’Etudes anglophones, Université de Paris IV-Sorbonne, « The Life and art of George Cruikshank », sous la direction de Jacques Carré, 1996.

Doctorat d’Etudes anglophones (nouveau régime), Université de paris IV-Sorbonne, sous la direction de Jacques Carré, « Entre réprobation et fascination : la critique paradoxale adressée par George du Maurier aux Préraphaélites et aux Esthètes », 2002.

 

Enseignement :

Poste actuel :

Depuis 2004 :  Maître de Conférences d’Anglais à l’IUFM de Versailles – Université de Cergy-Pontoise.

Enseignements à l’IUFM de Versailles (site de Cergy) :
                        - Préparation à l’épreuve d’anglais du CERPE.
                        - Formation langue et didactique (anglais) stagiaires PE2.
                        - Interventions ponctuelles auprès des stagiaires PLC2 : La Peinture anglaise, du XVIIIème au XXIème.

Enseignements à l’UFR de langues de l’Université de Cergy-Pontoise :              
                        - L1 (grammaire, thème)
                        - M1 (compréhension-restitution)
                        - Préparation au concours du CAPES externe d’anglais: épreuve de compréhension-restitution/épreuve de synthèse.
                        - Suivis de mémoires de Master 1.

Postes précédents :

1998-2004        PRAG à l’UFR d’Anglais de l’Université de Paris IV-Sorbonne.
Enseignement en DEUG LLCE (civilisation britannique, version, méthodologie), en DEUG LEA (civilisation britannique, traduction, anglais oral) et anglais oral et écrit pour non-spécialistes (niveau DEUG et Licence).
                        TD de laboratoire de langues dans le cadre de la préparation aux concours du CAPES et de l’Agrégation d’anglais.

Coordinatrice de l’enseignement d’anglais oral pour non-spécialistes.

1992-1998        Professeur agrégé au Lycée du Parc des Loges, 91 Evry.

1990-1992        Professeur certifié au Collège Guillaume Budé, 91 Yerres.

1987-1992        Professeur certifié stagiaire puis titulaire académique dans divers établissements de l’Essonne.

1983-1987        Surveillante d’Externat, département de l’Essonne.
                          Professeur remplaçant dans divers établissements de l’Essonne.
1982-1983        Employée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne.
                          Laboratoire de langues.

 

Jury de concours:
2004-2007        Membre du jury du CAPES Externe d’Anglais.

 

Recherche :

Colloques :

Au niveau national :
« George du Maurier, Image et Société », Journées d’Etude du CRECIB. 1999.

« Les illustrations de George du Maurier pour Punch : chronique picturale et quête de légitimité sociale ». Colloque de la SFEVE (Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes), « Journaux et journalistes », 2000.

« Correct et Incorrect dans l’art victorien : de l’opposition à la complémentarité. L’exemple de George du Maurier et du Mouvement Esthétique ». Colloque de la SAES, « Correct et Incorrect », 2002.

« Représentation féminine chez Leighton, Rossetti et Moore : sur la voie/x du plaisir », Colloque de la SAES, « Parcours et détours », 2004.

« Un pot de peinture à la face du public ? Le procès Whistler-Ruskin et ses enjeux ». Colloque « Le Conflit : enjeux et représentations », Université de Cergy-Pontoise, 2005.

« Texte et contexte dans les illustrations de Romola par Frederic Lord Leighton ». Texte et Critique du Texte, « Le commentaire », Université Paris IV-Sorbonne, 2005.

« Images de l’étrange : Punch ou la re-présentation du paradigme bourgeois », Colloque de la SAES, « L’Etrange, l’étranger », 2006.

« A la croisée du texte et de l’image : le livre illustré à l’époque victorienne. L’exemple de Oliver Twist ». Colloque « Influences et Confluences », Université de Franche-Comté, 2007.

“Through the looking-glass, and what artists found there. France, seen through a few Victorian writings on art”. “An Anglo-American vision of France”, Université de Cergy-Pontoise – Leeds Trinity and All Saints, 2007.

Au niveau international :
“Towards independence: the changing status of pictures in mid-Victorian illustrated fiction”. Open to View, Association for Research in Popular Fictions, “Popular Fiction and Visual Narrative”, Liverpool, UK, 2005.

“The Role of reception in George Cruikshank’s early career (1811-1825)”. ESSE 8, “The Reception of arts in Georgian Britain”, London, UK, 2006.

“Framing Victorian opinion? Punch’s obsessive discourse”, 6th International Conference on Language, Literature and Cultural Policies, “Obsessive Discourse”, University of Craiova, Roumanie, 2007.

Publications :
“Correct et incorrect dans l’art victorien: de l’opposition à la complémentarité. L’exemple de George du Maurier et du mouvement esthétique » in Correct/Incorrect Littératures et Cultures anglo-saxonnes, Actes du 42ème congrès de la SAES, 2003, pp 165-180.

« Un pot de peinture à la face du public ? Le procès Whistler-Ruskin et ses enjeux » in Sociétés et conflit : enjeux et représentations, Volume 1 : civilisation, Paris : L’Harmattan, 2006, pp 117-133.

« Images de l’étrange : Punch ou la représentation du paradigme bourgeois » in Cahiers victoriens et édouardiens 64, Texte et image à l’époque victorienne, 2006, pp 21-35.

A paraître :
« Texte et contexte dans les illustrations de Romola par Frederic Lord Leighton », in http://www.texte-et-critique-du-texte.paris-sorbonne.fr, Collection Sillages Critiques.

“A La croisée du texte et de l’image: le livre illustré à l’époque victorienne. L’exemple de Oliver Twist », Presses Universitaires de l’Université de Franche-Comté.

« De L’autre côté du miroir, et ce que les artistes y trouvèrent. La France au prisme de quelques écrits victoriens sur l’art ».

 

Groupes de Recherche :
Membre du CICC (Civilisation et Identités Culturelles Comparées des sociétés européennes et occidentales), Université de Cergy-Pontoise.

Membre du CEUMA (Centre d’Etudes Urbaines dans le Monde Anglophone), Université de Paris IV-Sorbonne.