les doctorants
Elody Rustarucci
Olivier Pedro-José
Véronique levan
Medhi thomas Allan
Alexandra Sippel
Molly O'Brien Castro
Joëlle Harel
 

Mehdi Thomas Allal

| Cursus universitaire | Expériences professionnelles | Contributions |

Expériences professionnelles

 

ADMINISTRATION CENTRALE

- Depuis le 1er novembre 2009, chargé de mission « Diversité » au sein du pôle Egalité des chances du Ministère de la Santé et des Sports (Direction des ressources humaines – Bureau de l’accompagnement des carrières)

- De février 2002 à mai 2002 : rédacteur au sein de l'Agence de coopération technique et internationale (ADETEF) du ministère des Finances et de l’Economie : http://www.adetef.minefi.gouv.fr/

élaboration de modules en droit des collectivités locales, finances publiques, gestion de la dette, prise de contact et apprentissage du fonctionnement des administrations financières

-stagiaire de l’Ecole nationale d’administration (ENA) placé en position de détachement auprès de l’Institut de gestion publique et de développement économique (IGPDE) : http://www.institut.minefi.gouv.fr/

 

JURIDICTION

- Du 1er juillet 2007 au 31 octobre 2008 : rapporteur public au sein de la division 4 de la Cour nationale du droit d’asile : http://www.commission-refugies.fr/

instruction et présentation en audience des dossiers de demande d’asile, recherche géopolitique en lien avec le centre de documentation & recherche, rédaction des décisions en conformité avec la jurisprudence de la Cour, veille législative et réglementaire…

COLLECTIVITES LOCALES

- du 1er septembre 2006 au 30 juin 2007, responsable de l'Observatoire de la population pour la Mairie de Boulogne-Billancourt, la Communauté d'agglomération Val—de-Seine, la société d'aménagement et d'économie mixte (SAEM) Val de Seine et le syndicat mixte des Coteaux

- conduite des opérations du recensement de la population dans son cadre rénové issu de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité
- animation d’une démarche qualité au sein des services de l’accueil de la population, de l’état civil, des élections et des formalités administratives, en référence au label Qualiville© service confiancecertifié par l’AFAQ-AFNOR
- supervision d’études sociodémographiques à partir des données fournies par l'INSEE pour appuyer les projets d’équipement des services municipaux
- création d’un observatoire territorial sur le projet de ZAC Ile Seguin – rive de Seine
- réalisation d’enquêtes accessibilité et horaires d’ouverture en vue de la mise en place d’un bureau des temps

- De juin à septembre  2006 : juriste au sein du service des affaires juridiques et contentieuses (direction des affaires juridiques et de la commande publique) de la Mairie de Boulogne-Billancourt :

- études juridiques : sécurité incendie des bâtiments publics, logement et lutte contre l'insalubrité, coopération décentralisée, recouvrement des créances fiscales, communication des documents administratifs, délégations de pouvoirs / délégations de signature, respect des droits d'auteur dans les collectivités locales …
- constitution et suivi de mémoires contentieux en lien avec les cabinets conseil : Stasi & Associés, SCP Tirard & Associés…
- conventionnement des relations entre la Ville et ses partenaires institutionnels

- De janvier à mai 2006 : chargé d'études au sein du service de la coordination des politiques sociales (direction des affaires sociales et du logement) de la Mairie de Boulogne-Billancourt

- rédaction d'une convention entre la Mairie de Boulogne-Billancourt et la Maison départementale des Hauts-de-Seine (92) sur le handicap
- participation à l’élaboration d'un guide "mieux vivre le handicap" à Boulogne-Billancourt
- veille juridique sur les politiques sociales municipales et départementales
- préparation et rédaction des actes de plusieurs marchés à l'attention des personnes à mobilité réduite : repas à domicile, transports spécialisés…

- De septembre à décembre 2005 : contrôleur de gestion à la direction du contrôle de la vie associative de la Mairie de Boulogne-Billancourt (cabinet du Maire)

- initiation à l'analyse financière
- mise en place d’indicateurs d’activités
- évaluation des relations juridiques et financières entre la ville de Boulogne-Billancourt et les associations…

- De mai 2002 à août 2005 : consultant interne au Conseil de développement économique durable (CODEV) de la Ville de Paris, présidé par Lionel Stoléru, ancien Secrétaire d’Etat au Travail et au Plan www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=32171

- consultation des acteurs économiques et sociaux du territoire parisien ; constitution d'un réseau de plusieurs milliers de contacts institutionnels
- préparation et animation de manifestations en lien avec les élus et les services municipaux
- gestion d’une base de données et du contenu d’un site web
- formation aux métiers du conseil en collectivités locales
- rédaction de comptes-rendus et de rapports de synthèse sur différents thèmes : tourisme, marché de l’emploi, services de proximité, transports et déplacements…

- Mars – mai 2006 : écriture d’un rapport pour la Ville de Paris de Paris sur « l’inclusion de clauses sociales dans la commande publique »  (délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration)

EDUCATION NATIONALE

- De septembre 2005 à février 2006 : maître de conférences à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris – Fondation nationale des sciences politiques (FNSP)

- organisation de cours séminaire en lien avec des intervenants extérieurs : Ministère de l'écologie et du développement durable (MEDD), Conseil régional Ile-de-France (CRIF), agence Coopdec Conseil, Mobility +, Ethifinance, Graine de jardins, Max Havelaar France…
- direction de projets collectifs
- cours introductif au droit des collectivités territoriales

Plan de cours : www.sciences
po.fr/formation/master_scpo/mentions/affaires_internationales/pdf_ci/electifs_automne_2005/allal.pdf

 

PARLEMENT

· Octobre 2001 - février 2002 : assistant parlementaire :

- Secrétariat administratif ;
- réponse aux courriers des administrés ;
- rédaction de questions parlementaires (par exemple sur l'instauration d'une journée nationale du souvenir de la résistance) ;
- dépôts d’amendements (par exemple relatifs à l'instauration d'une taxation citoyenne
sur les mouvements internationaux de capitaux)…

 

SECTEUR PRIVE

- 2005-2006 : intervenant pour l’organisme de conseil MB Formation spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques, sur le thème de la décentralisation des politiques sociales

- De 2000 à 2004 : auteur aux éditions Lamy (dictionnaire Mobilité internationale) en droit des étrangers : études sur les sources et la hiérarchie des normes, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (CEDH), les mineurs isolés, les accords de Schengen, les accords bilatéraux entre les pays du Maghreb et la France…


STAGES

- Stage de formation sur « les relations juridiques entre les collectivités et les associations » à l’Institut Demos, les 15 & 16 septembre 2005

- Stage d’actualisation et d’approfondissement des compétences : « le pilotage par les résultats dans la fonction publique »  à l’École nationale d’administration (ENA) les 18 & 19 octobre 2004

 

Stages de formation avant titularisation (FAT) au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) – Ecole nationale d’application des cadres territoriaux (ENACT) d'Issy-les-Moulineaux, d'Angers, de Montpellier, de Dunkerque, de Nancy (http://www.enact-nancy.cnfpt.fr/fr/accueil.php) …

- La conduite de projet : du 6 au 10 mars 2006
- Les politiques sportives territoriales : du 14 au 17 mars 2006
- Les procédures et moyens d’action des collectivités territoriales devant les juridictions administratives : du 18 au 21 avril 2006
- Les procédures de passation des marchés publics : du 24 au 28 avril 2006
- Les finances locales et la gestion budgétaire : du 15 au 19 mai 2006
- L’analyse et la prospective financière : du 5 au 7 juillet 2006
- La communication de crise : du 26 au 30 juin 2006
- Le croisement des regards entre les professionnels et les personnes en situation de pauvreté (co-formation Quart Monde Partenaires) : du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2006
- Connaissance du handicap : du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2006
- Le rôle d'un directeur général des services dans une collectivité territoriale : du mardi 24 au jeudi 26 avril 2007…

 

Stage de formation avant titularisation à l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) sur « l’accompagnement social des demandeurs d’asile » (Forum réfugiés) le 4 juillet 2007

11ème cours d’été sur les réfugiés organisé par l’Institut International des Droits de l’Homme (IIDH) du 16 au 27 juin 2008